Ressources pour les aînés
Sur cette page, vous trouverez des ressources spécifiques au niveau senior du hockey au Nouveau-Brunswick.
Au Nouveau-Brunswick, le hockey senior est réglementé par Hockey Nouveau-Brunswick par l'intermédiaire du Conseil senior. Pour le hockey de niveau senior, vous devez vous assurer de bien connaître :
- Règlements et procédures de Hockey Canada
- Règles et procédures de Hockey Nouveau-Brunswick en vertu de la constitution de HNB
- Manuel des opérations pour les cadres supérieurs de la HNB
- Constitution de chaque ligue senior
N'oubliez pas que les règles de Hockey Canada sont utilisées comme base, que celles de HNB peuvent augmenter ou ajouter des règlements supplémentaires et que chaque ligue peut en ajouter. Il est important de vous assurer d'avoir consulté toutes les ressources applicables avant de participer à des matchs.
Procédures utilisées
Pour les hommes seniors, le système à 4 officiels est utilisé. Pour les femmes seniors, le système à 3 officiels (1 arbitre, 2 juges de touche) est utilisé. Veuillez vous assurer que vous lisez et que vous vous sentez à l'aise avec le système. Procédure en cas d'altercation/bagarre.
Fiches de jeu
Les feuilles de match des Seniors varient selon la ligue. Certaines ligues utilisent des feuilles de match papier standard, d'autres sont passées à l'application iPad Gamesheet Inc.
Si la ligue utilise l'application iPad, assurez-vous de vérifier attentivement la feuille de match une fois le match terminé avant de la signer. Il existe une option dans l'application pour vous envoyer par e-mail une copie de la feuille de match si vous devez soumettre un GIR. NE soumettez PAS de GIR via l'application de feuille de match.
Rapports d'incidents de jeu (GIR)
Tous les rapports d'incidents de match (GIR) pour le hockey senior DOIVENT être soumis via Goalline. N'utilisez PAS de feuille de calcul/courriel pour soumettre ces rapports. Ils DOIVENT être soumis dans les 24 heures suivant le match.
Ligues Seniors 2023 – 2024
LHVA/AVHL
Ligue de Hockey Vallée-Appalaches/Appalachian-Valley Hockey League
Site web: https://www.lhva-avhl.ca/
Règles clés pour les seniors
Si vous arbitrez au hockey senior (4 ligues au NB), assurez-vous de bien comprendre les différentes règles spécifiques au hockey senior :
- Règle 3.9 – Attache du maillot
- Obligatoire pour tous les joueurs seniors. Il est qualifié d'équipement illégal selon l'article 10.6 (a) si le joueur continue de se battre après que le maillot est passé au-dessus des omoplates pendant le combat.
- Lorsque vous utilisez une demi-visière au hockey masculin senior, veuillez noter que les protège-dents sont obligatoires selon les directives de HNB. Cela relève de la règle 3.6 (g) de notre livre de règles de Hockey Canada. Veuillez contacter votre RIC attitré si vous avez des questions sur l'application de cette règle.
- Règle 6.4 Violation de la mise au jeu (lieu)
- « Dans les divisions junior et senior, lorsqu'une mise au jeu a lieu dans la zone des buts, après l'appel d'un dégagement interdit ou d'une pénalité de temps, l'équipe attaquante (non fautive) aura le pouvoir de choisir l'emplacement de la mise au jeu.
L’équipe attaquante doit indiquer à l’arbitre le lieu de mise au jeu qu’elle souhaite avant le début de la procédure de changement de ligne. Si elle ne le fait pas, la mise au jeu aura lieu à l’endroit prescrit par la règle 6.3 – Lieu de mise au jeu. »
- « Dans les divisions junior et senior, lorsqu'une mise au jeu a lieu dans la zone des buts, après l'appel d'un dégagement interdit ou d'une pénalité de temps, l'équipe attaquante (non fautive) aura le pouvoir de choisir l'emplacement de la mise au jeu.
- Règle 6.10 (d) – Coup de bâton élevé avec la rondelle :
- Pour un tir haut régulier du palet, la hauteur normale des épaules est utilisée – 6.10 (a) note 1.
- Pour envoyer la rondelle dans le filet avec un bâton haut, on utilise la barre transversale – 6.10 (d) et interprétation 1.
- Règle 9.5 – Bâton haut :
- La ligue senior ne tombe pas sous le coup des règles de contact avec la tête pour les pénalités de bâton élevé. Il s'agit simplement d'une pénalité mineure ou double mineure pour un bâton élevé accidentel avec blessure minime, c'est-à-dire une coupure.
- Il n'y a pas de pénalité majeure ou de match pour le high-stick. Si vous lisez les règles 9.5 (b) et (c), elles expliquent ce qu'il faut appeler si une infraction de high-stick justifie une pénalité majeure ou de match. Ces infractions sont couvertes par la règle 7.7 (b) Contact à la tête.