Ressources sur le hockey au l'école secondaire
Sur cette page, vous trouverez des ressources spécifiques au hockey de l'école secondaire au Nouveau-Brunswick.
Au Nouveau-Brunswick, le hockey au l'école secondaire est réglementé par l'Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB). Pour le hockey au niveau secondaire, vous devez vous assurer de bien connaître :
- Règlements et procédures de Hockey Canada
- Règlements et procédures de Hockey Nouveau-Brunswick
- Règles et procédures de la NBAAA
N'oubliez pas que les règles de Hockey Canada servent de base, que celles de HNB peuvent augmenter ou ajouter des règles supplémentaires et que celles de la NBIAA peuvent en ajouter. Il est important de vous assurer d'avoir consulté toutes les ressources applicables avant de participer à des matchs.
Procédures utilisées
Pour les lycéens garçons, le système à 4 arbitres est utilisé. Pour les lycéennes filles, le système à 3 arbitres (1 arbitre, 2 juges de touche) est utilisé. Veuillez vous assurer que vous lisez et que vous vous sentez à l'aise pour Procédure en cas d'altercation/bagarre.
Fiches de jeu
Toutes les feuilles de match pour le hockey au l'école secondaire au Nouveau-Brunswick doivent être complétées via l'application iPad Gamesheet Inc. Veuillez vous assurer qu'une fois le match terminé, vous examinez attentivement la feuille de match avant de signer. Il existe une option dans l'application pour vous envoyer par courriel une copie de la feuille de match si vous devez soumettre un GIR. NE soumettez PAS de GIR via l'application Gamesheet.
Rapports d'incidents de jeu (GIR)
Tous les rapports d'incidents de match (GIR) pour le hockey au l'école secondaire DOIVENT être soumis via Goalline. N'utilisez PAS de feuille de calcul/courriel pour soumettre ces rapports. Ils DOIVENT être soumis dans les 24 heures suivant le match.
Règlements de la NBAAA
La section complète du manuel de la NBIAA pour la saison de hockey 2023-2024 est disponible via la ressource liée ici. Vous trouverez ci-dessous les extraits pertinents du jeu.
Les règles de l'Association canadienne de hockey (ACH) seront utilisées à moins que des règles de jeu spéciales ne soient établies par l'ASINB. Dans ce cas, les règles de l'ASINB auront préséance sur toutes les autres règles. Dispositions spéciales : Bien que les règles régissant la conduite du hockey soient établies par Hockey Canada (HC), un certain nombre de modifications décrites ci-dessous auront préséance sur les règles de HC.
3. Les équipes du secondaire sont autorisées à habiller 20 joueurs pour un match. Si 20 joueurs sont habillés, deux (2) doivent être des gardiens de but.
4. ……Les joueurs pourront s'associer pour un maximum de 10 matchs et excluront les matchs hors-concours et/ou les matchs de tournois hors-concours.……Les joueurs associés utilisés par une équipe dans un match seront désignés sur le rapport de match officiel par l'utilisation du symbole « AP » après leur nom sur la composition des joueurs ou sur la liste de l'équipe.
7. La NBIAA n'utilisera que des officiels de la NBHOA pour arbitrer les matchs de la NBIAA. Pour tous les matchs de la NBIAA, 4 officiels doivent être utilisés pour les garçons et 3 officiels pour les filles. Si le nombre approprié d'officiels ne peut être obtenu pour les matchs hors-concours, l'approbation doit être accordée par la NBIAA après consultation avec la NBHOA. Les juges de but ne seront pas utilisés pour les séries éliminatoires de la NBIAA, régionales ou provinciales. Si les ligues acceptent d'utiliser des juges de but, ils doivent être des officiels certifiés.
8. Règle du temps mort : Un temps mort de 30 secondes par période sera autorisé (y compris les prolongations). Une demande de temps mort ne peut être faite que par le capitaine, les capitaines adjoints ou les entraîneurs à l'arbitre. Cette demande ne peut être refusée par l'arbitre.
9. Équipement de protection : Lors de tous les matchs, échauffements et entraînements, tous les joueurs et gardiens de but doivent porter un casque et un masque approuvés par la CSA ainsi qu'un protège-gorge BNQ. Tous les gardiens de but doivent porter un protège-gorge fixé au masque. Une pénalité de 10 minutes pour mauvaise conduite sera imposée à ceux qui ne respectent pas cette règle.
10. Dégagement interdit – Une équipe qui enfreint le dégagement interdit ne sera pas autorisée à effectuer de remplacement de joueur avant la mise au jeu qui s’ensuit. Si l’équipe fautive choisit d’utiliser son temps mort d’équipe lors de cet arrêt de jeu, elle n’est toujours pas autorisée à effectuer de remplacement de joueur. Cependant, une équipe sera autorisée à effectuer un remplacement de joueur pour remplacer un gardien de but qui a été remplacé par un attaquant supplémentaire, pour remplacer un joueur blessé ou lorsqu’une pénalité a été imposée qui affecte l’effectif sur la glace de l’une ou l’autre des équipes.
11. Le temps de jeu pour tous les matchs des garçons sera de trois (3) périodes de 20 minutes chacune et le temps de jeu pour tous les matchs des filles sera de trois (3) périodes de 15 minutes chacune. *Dans les ligues, lorsque cela est possible, le temps de jeu peut aller jusqu'à 18 minutes (ce qui doit être déterminé au début de la saison). Un match suspendu sera repris dès que possible au point exact de suspension du match initial, à moins que les deux entraîneurs ne s'entendent sur le score initial. La fin d'un match suspendu est une continuation du match initial.
12. Prolongation : Si une ligue choisit de jouer en prolongation et pour toutes les séries éliminatoires régionales et provinciales (à l'exception de la finale du championnat provincial), cela se déroulera comme suit : 1 période de prolongation de cinq (5) minutes composée de trois contre trois joueurs, suivie d'une fusillade à trois joueurs. Aucun joueur ne peut tirer deux fois avant que tous les joueurs (sauf les gardiens de but) de l'effectif aient participé à la fusillade. Le gagnant recevra 2 points et le non-gagnant recevra un (1) point. La prolongation du match final du championnat provincial se fera en format 3 contre 3 jusqu'à la mort subite.
13. Le nombre minimum recommandé de joueurs habillés pour un match est de onze (11) joueurs, y compris un gardien de but.
14. Règle de clémence – Le temps normal sera compté dans les 10 dernières minutes du match lorsqu'il y a une avance de 6 buts, mais si les deux entraîneurs sont d'accord, ils peuvent jouer le reste du match pour lequel le score final compte.
15. Exigences en matière de vidéo pour tous les matchs de hockey et politique de révision vidéo :
a) Les équipes masculines et féminines seront chargées d'enregistrer le match sous deux angles différents. La vidéo est toujours requise même si le match est diffusé par un autre groupe.
b) Tous les jeux doivent être conservés pendant un minimum de 7 jours.
c) Sur demande de la NBIAA, des clips d'incidents majeurs (horodatés) doivent être soumis par les deux équipes pour offrir deux angles de jeu dans un délai de 24 heures. Les équipes incapables de fournir la vidéo demandée se verront infliger une amende de $250 pour la première infraction et de $500 pour chaque infraction supplémentaire.
d) Les clips soumis doivent uniquement inclure les infractions capturées pour lesquelles l’incident majeur s’est produit.
e) La NBIAA déterminera si un examen plus approfondi est requis par la NBHOA.
f) Les décisions prises lors du processus d’examen vidéo n’auront aucun impact sur le jeu joué, mais d’autres suspensions peuvent survenir.
g) Toutes les décisions prises lors de l’examen des vidéos seront définitives et ne pourront faire l’objet d’un appel.
h) La vidéo peut être partagée avec la NBHOA et pourrait être utilisée comme outil d’éducation/développement.
i) Veuillez lire plus en détail la politique d'examen des vidéos dans l'annexe 8
Hockey NBIAA – Lignes directrices pour les suspensions
Les règles de Hockey Canada doivent être appliquées pour tous les matchs avec les modifications suivantes :
2…..Si un entraîneur est expulsé d’une compétition et qu’un entraîneur adjoint ou un représentant scolaire désigné n’est pas disponible pour continuer en tant qu’entraîneur, l’événement est terminé et perdu au profit de l’adversaire.
3. Échauffements – les actions suivantes entraîneront une sanction d’inconduite de 10 minutes à l’encontre du joueur fautif. Si 3 sanctions d’inconduite sont infligées à une équipe, cet entraîneur recevra une sanction d’inconduite de match.
a) Ne pas porter de protège-cou.
b) Porter un casque sans que la mentonnière ou les sangles du masque facial soient correctement attachées.
c) Tirer intentionnellement une rondelle au-delà de la ligne médiane.
d) Si un joueur/gardien touche la ligne médiane.
e) Si un joueur reste sur la glace après l'expiration de la période d'échauffement de 15 minutes, 2 joueurs par équipe seront autorisés à ramasser les rondelles sans recevoir une inconduite de 10 minutes.
4. La règle 28 f. (règle des infractions au bâton) de Hockey Canada s'applique au hockey des écoles secondaires de l'ASINB. Trois (3) infractions au bâton dans un match entraînent une expulsion du match. Aux fins de l'application de cette règle, les cinq pénalités au bâton sont : bâton élevé, double-échec, coup de bâton, coup de crosse et coup de crosse.
5. Tout joueur accumulant 4 pénalités mineures dans le même match recevra une expulsion du match.
6. Toute mauvaise conduite de 10 minutes émise après la fin du match entraînera une suspension d'un match.
7. Responsabilité de l'entraîneur
- Si une équipe reçoit 2 inconduites de match (GM) (excluant 2 min. CFB + GM) dans un match, l'entraîneur est informé que toute inconduite supplémentaire dans son équipe entraînera une inconduite automatique pour l'entraîneur-chef.
Combats – Les joueurs participant à une bagarre recevront une suspension.
- S'il y a une bagarre, les entraîneurs recevront un avertissement verbal de la part de l'arbitre du match indiquant que s'il y a des bagarres supplémentaires, l'entraîneur-chef sera évalué comme directeur général.
- Si une autre bagarre survient lors d'un arrêt de jeu subséquent au cours du même match, l'entraîneur principal se verra attribuer le titre de DG. Cependant, si un instigateur est identifié lors de cette bagarre subséquente, seul l'entraîneur principal du joueur instigateur se verra attribuer le titre de DG.
- Si un joueur est identifié comme l'instigateur d'une bagarre, le(s) joueur(s) instigateur(s) recevront la suspension minimale, plus une suspension de 2 matchs.
- Si une bagarre survient dans les dix dernières minutes du match, les personnes impliquées recevront une suspension supplémentaire de 2 matchs.
11. Les joueurs / officiels d'équipe suspendus doivent être notés sur la feuille de match pendant les matchs comprenant la suspension.
12. L’ASINB honorera toutes les suspensions imposées sous la juridiction de Hockey Nouveau-Brunswick.